La campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire prête à démarrer
Le ministère de l’Agriculture annonce que la vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sera obligatoire dans la zone réglementée, et commencera au début de la semaine du 21 juillet 2025. Il a diffusé sa stratégie ce mercredi 16 juillet 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les vaccins contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sont arrivés ce 15 juillet 2025 en France. C’est le ministère de l’Agriculture qui l’a annoncé hier, le 16 juillet, à l’issue d‘une réunion extraordinaire du Cnopsav (1). Lors de cette réunion, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a fait valider sa stratégie pour enrayer la propagation du virus apparu le 29 juin dans un élevage bovin de Savoie.
Le ministère a commandé « quelques centaines de milliers de doses […] auprès de la banque de vaccin de l’Union européenne, précise-t-il dans son dossier de presse. Les premières opérations de vaccination, prises en charge intégralement par l’État, auront lieu au début de la semaine du 21 juillet. » Une seule dose est injectée aux bovins par voie sous-cutanée. La protection de l’animal est complète 21 jours après.
Sont concernés les élevages de bovins situés dans la zone réglementée de 50 kilomètres mise en place autour des foyers. « La stratégie de vaccination se déploiera à partir de la limite de la zone de protection, dans les deux sens pour optimiser la protection en anneau vers l’extérieur (vers la limite entre la zone de surveillance et la zone indemne) et vers l’intérieur (vers les foyers). »
« Les élevages proches des foyers seront vaccinés rapidement, précise le ministère dans son dossier de presse. Une zone périvaccinale, de 20 kilomètres autour de la zone réglementée sera instaurée pour surveillance. »
(1) Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale
Pour accéder à l'ensembles nos offres :